II - LE PIÈGE DERRIÈRE LES PRODUITS
DE BEAUTÉ ET LES VÊTEMENTS DE SÉDUCTION
Pour comprendre le véritable piège derrière les produits de beautés et de séduction, je vous invite à lire le Livre d’Adam pour comprendre réellement ce qui s’est passé dans le jardin.
Mais avant, comprenons pourquoi satan (l’adversaire) s’est engagé à tromper Adam pour lui destituer sa joie.
Livre d’Adam 3 : 14-23
14 Adam répondit et lui dit : - Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adversaire) répondit et dit : - Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
15 Quand Élohim insuffla Son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de Son image, alors Michæl vint et il t’agenouilla devant Élohim.
16 Élohim dit à Michæl : - Voici J’ai créé Adam à la ressemblance de Mon Image.
17 Alors Michæl somma tous les anges et Élohim leur dit : - Venez, agenouillez-vous à l'elohim que J’ai fait.
18 Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : - Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
19 Je dis : - Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de m’agenouiller vers lui ?
20 Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
21 Alors Élohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin.
22 Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi.
23 Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : - (YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.
Voici donc la raison de la haine de satan contre nous les hommes. Et pour y arriver, voici le piège qu’il (satan) a préparé contre Adam.
Livre d’Adam 9 : 1-31
1 Alors Seth et Ève partirent vers la hutte où Adam était allongé de maladie. Adam se souvint de la transgression de manger de l’arbre et il dit à Ève : - Oh qu’as-tu fait ? Quelle sorte de mal as-tu amené sur nous et sur notre semence ?
2 Maintenant alors, dis à nos enfants comment le péché a pris place, car voici je suis affaibli à l’extrême de ma force, car peut-être que quand nous mourrons, les peines viendront sur la terre et toutes les générations qui sortiront de nous besogneront et ils nous maudiront en disant, Notre père et notre mère apportèrent [ces maux] sur nous.
3 Alors Ève commença à pleurer et dit : - Venez près de moi et je vous raconterai quelle façon et comment notre péché a pris place.
4 Au moment où votre père surveillait la portion de son lot qui lui avait été donnée par Élohim et que je surveillais mon lot au Sud et [côté Ouest], satan (l'adversaire) vint dans le lot d’Adam où étaient les bêtes sauvages, il somma le serpent et lui dit : - Lève-toi et viens à moi !
5 Car Élohim avait divisé les bêtes sauvages et nous les attribua ; les mâles à votre père et il m’attribua les femelles.
6 Nous avions l’habitude de les nourrir, chacun de nous, selon ce qui nous avait été imparti. satan (l'adversaire) dit au serpent : - Lève-toi et viens à moi et je te dirais quelque chose qui est profitable pour toi.
7 Alors le serpent vint à lui et satan (l'adversaire) lui dit : - j’entends que tu es plus sage que tous les animaux sauvages et je suis venu pour te voir. [J’ai trouvé] qu’il n’y avait personne comme [toi] en agilité [parmi tous les animaux] lorsque Adam donne à manger à toutes les bêtes sauvages ainsi qu’à toi.
8 Quand alors toutes les bêtes sauvages vinrent s’incliner devant Adam, satan (l'adversaire) vint avec eux et dit au serpent : - Pourquoi t’inclines-tu devant Adam chaque matin ?
9 Tu as été formé avant lui ! Pourquoi toi qui le précède t’inclines devant le suivant plutôt que le plus jeune s’incline devant le plus vieux ? Pourquoi t’inclines-tu devant [Adam] ou [pourquoi] tu es nourri par Adam et n’es pas nourri du fruit du jardin ?
10 Viens, lève-toi, viens à moi et entends ce que je te dis. Comment nous, faisons expulser Adam du jardin afin que nous retournions dans le jardin.
11 Le serpent dit : - De quelle façon ou comment peut-on l’expulser du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : - Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
12 Alors tous les deux vinrent vers moi et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin. Quand les anges montèrent adorer (YHWH) à ce moment-là satan (l'adversaire) prit la forme d’un ange et commença à louer Élohim d’angéliques louanges.
13 Je m’agenouillai près du mur et assistai à ses éloges. Je regardai et le vis à la ressemblance d’un ange, mais quand je regardai de nouveau, je ne le vis plus.
14 Alors il partit pour sommer le serpent et lui dit : - Lève-toi et viens à moi afin que je puisse entrer en toi et parler par ta bouche aussi longtemps que ce que j’ai à dire.
15 À cet instant le serpent devint une lyre pour lui et retourna au mur du jardin, il appela et dit : - Oh femme, comme tu es aveugle dans ce jardin de délice !
16 Lève-toi, viens à moi et je te dirais certaines paroles. Quand je m’approchai de lui, il me dit : - Es-tu Ève ? Je dis : - Oui je suis !
17 Il répondit et dit : - Que fais-tu dans [le jardin] ? Je lui dis : - Élohim nous a placé pour surveiller le jardin. satan (l'adversaire) répondit et me dit par la bouche du serpent : - Ce travail est bien, mais viens, manges-tu de [tous] les arbres qui sont dans le jardin ?
18 Je lui dis : - Oui nous mangeons de tous excepté du seul arbre qui est au milieu du jardin qu'Élohim nous a commandé : - Ne mangez pas de cela, car si vous en mangez-vous mourrez certainement.
19 Alors le serpent dit : - Comme (YHWH) vit, je suis grandement concerné pour [vous], car vous êtes comme des bêtes depuis que Dieu vous a privé de [cela].
20 Mais je ne souhaite pas que tu sois ignorante, viens, viens et mange de l’arbre et tu verras quel honneur sera le tien.
21 Je lui dis : - Je crains de mourir comme Élohim nous a dit. Le serpent conjointement avec satan (l'adversaire) répondit et me dit : - Comme (YHWH) vit, tu ne mourras pas mais si tu manges tes yeux [seront] ouverts et tu deviendras comme Élohim connaissant bien et mal.
22 Mais Élohim savait que tu deviendrais comme lui ; il te trompe en te disant, N’en mange pas. Et il dit : - Regarde l’arbre et voit la gloire qui est autour de l’arbre.
23 Quand je regardai l’arbre, je vis [cette] grande gloire qui était autour de lui. Je lui dis : - L’arbre est bon et il semble plaisant pour moi mais je ne peux aller et prendre du fruit, j’ai peur. [Viens ici si] tu n’as pas peur, apporte-moi du fruit et je mangerai, ainsi je saurais si tes paroles sont vraies ou pas.
24 Alors le serpent m’appela et dit : - Viens, ouvre la porte pour moi et j’entrerai et je te donnerai du fruit.
25 Quand il entra, il s’avança un petit peu dans le jardin et s’arrêta. Je dis : - Pourquoi t’arrêtes-tu ? Il me dit : - Lorsque je te donnerai à manger et que tes yeux s’ouvrent et deviennes comme Élohim ; peut-être tromperas-tu Adam et ne lui donneras pas à manger du fruit et il deviendrait comme une bête devant toi.
26 Mais toi, si tu souhaites, jure-moi véritablement que tu lui donneras à manger et que tu ne tromperas pas Adam ton mari.
27 Je lui dis : - Je ne connais aucun serment par lequel je peux [te] jurer mais je te dirais par ce que je connais : Par les plantes du jardin et par les chérubins et les séraphins et [par] le Père qui, assis dans les cieux, descend dans le jardin, que si je mange et comprenne toute chose [je ne retiendrais pas] mais je donnerai à manger à mon mari Adam.
28 Après qu’il m’avait piégée par un serment alors il me conduisit et m’amena vers l’arbre et il s’avança vers l’arbre. Il plaça dans son fruit la tromperie, qui est le désir des péchés ; prostitutions, adultères, avarices.
29 Il abaissa les branches de l’arbre jusqu’à terre, je pris alors une portion du fruit et je mangeai.
30 Dans l’heure, j’appris de mes yeux que j’étais dénudée de la gloire avec laquelle j’avais été habillée. Alors je commençai à pleurer et dit : - Que m’as-tu fait ? [Mais je n’étais plus mortifiée au sujet de la guerre que l’ennemi faisait contre moi], j’eus alors la connaissance que dorénavant il me conduirait dans les profondeurs du shéol.
31 Alors satan (l'adversaire) fit ceci, il descendit de l’arbre et se cacha dans le jardin.
Voici en claire ce qui s’est passé dans le jardin entre le serpent et Ève notre mère. Mais la raison pour laquelle je vous présente ce texte, c’est pour amener à comprendre la manière, c’est-à-dire le piège utilisé par satan pour tromper Ève.
Très rapidement je veux faire la lumière sur un passage de ce chapitre.
Livre d’Adam 9 : 11
11 Le serpent dit : - De quelle façon ou comment peut-on l’expulser du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : - Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
Genèse 3 : 1
1 Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux qu'avait créés sur la terre YHWH Élohim. Et le serpent dit à la femme : Pourquoi Élohim a-t-il dit : Ne mangez pas de tous les arbres du paradis ?
Dans ces deux livres, on lit : « … Et le serpent dit à la femme : … ». Certains pourrons se demander est-ce qu’un serpent parle ?
Jubilés 3 : 27-29
27 Et dès ce jour la bouche de toutes les bêtes et du bétail et des oiseaux et de tout ce qui marche et de tout ce qui bouge fut fermée afin qu’ils ne puissent plus se parler, car ils se parlaient tous l’un l’autre d’une seule lèvre et d’une seule langue.
28 Et Il renvoya du jardin d’Éden toute chair qui était dans le jardin d’Éden et toute chair fut dispersée selon leurs espèces et selon leurs classes à des endroits qui furent créés pour eux. Et de toutes les bêtes et bétail.
29 À Adam seul Il donna [le moyen] de couvrir sa honte.
Le livre de Jubilés apporte la réponse et lève le doute sur ce mystère. Oui les animaux parlaient avant et pour leurs châtiments, YHWH ne leur permis pas de couvrir leur honte et ferma leur bouche.
Mais souvenez-vous de ce verset lu dans le Livre d’Adam pour comprendre pourquoi Élohim a fermé la bouche de tous les animaux.
Livre d’Adam 9 : 10-11
10 Viens, lève-toi, viens à moi et entends ce que je te dis. Comment nous, faisons expulser Adam du jardin afin que nous retournions dans le jardin.
11 Le serpent dit : - De quelle façon ou comment peut-on l’expulser du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : - Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
Livre d’Adam 9 : 14-15
14 Alors il partit pour sommer le serpent et lui dit : - Lève-toi et viens à moi afin que je puisse entrer en toi et parler par ta bouche aussi longtemps que ce que j’ai à dire.
15 À cet instant le serpent devint une lyre pour lui et retourna au mur du jardin, il appela et dit : - Oh femme, comme tu es aveugle dans ce jardin de délice !
Voici donc en claire, le rôle que le serpent a joué dans la tromperie organisée par satan. Le serpent a offert son corps comme une lyre. C’est-à-dire, satan utilise le corps du serpent comme un camouflage, un déguisement.
Et souvenez-vous, pour avoir fait cela, son châtiment a été plus grave que celui d’Adam et Ève. Non seulement YHWH a fermé la boucle de tous les animaux et ne leur a pas permis de couvrir leur nudité à cause du serpent, mais aussi il a été dépossédé de tous ses membres pour se déplacer désormais sur son ventre et manger de la poussière.
Genèse 3 : 14
14 YHWH Élohim dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu parmi tous les bestiaux et les bêtes fauves de la terre ; tu marcheras sur la poitrine et le ventre, et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.
Lorsque satan trompa Ève pour la seconde fois après leur sorti du Jardin, qu’ils (Adam et Ève) étaient en pénitence (en jeûne) pour leur repentance. Satan c’est encore déguisé en chérubin de lumière.
Livre d’Adam 3 : 1, 7-9
1 Quand 18 jours de leur lamentation furent achevés, alors satan (l'adversaire) prit la forme d’un chérubin de splendide tenue et partit vers la rivière Tigris pour tromper Ève.
7 Quand Adam vit satan et Ève qui le suivait, il se lamenta bruyamment et cria d’une voix forte et dit à Ève : - Où est mon instruction de repentir que je t’ai donnée ?
8 Comment t’es-tu détournée pour suivre celui par lequel nous sommes retranchés de notre demeure ?
9 Quand Ève entendit ça, elle sut que celui qui la trompait était satan (l'adversaire), elle tomba devant Adam.
Sachez-le, satan se déguise toujours pour tromper la femme. Pour ensuite utiliser la femme pour tromper l’homme.
La femme en effet, en utilisant tous ces produits de beauté et de séduction pour tromper les hommes pour avoir du sexe avec eux (forniquer), offre son corps comme une lyre pour satan. Les femmes qui s’adonnent à cela, seront doublement châtiée.
Testament de Ruben 2 : 16-17
16 Alors mes enfants, fuyez la fornication et instruisez vos femmes et vos filles qu’elles n’ornent pas leurs têtes et leurs visages pour tromper l'esprit, parce que toute femme qui trompe par ces choses est réservée au châtiment éternel.
17 Car avant le déluge elles séduisirent les vigiles ainsi et comme ceux-ci les regardaient continuellement, ils tombèrent dans le désir, chacun envers l’autre, et conçurent l’acte dans leur esprit en prenant l’aspect des hommes qui, pour elles, ressemblaient à leurs maris.
Que YHWH te bénisse et te garde,
Que YHWH fasse luire sur toi Son visage, et qu'Il ait pitié de toi,
Que YHWH lève sur toi Sa face, et qu'Il t'accorde la Paix.