De nos jours, l’infidélité amoureuse et la fornication règnent dans le milieu Chrétien bien plus que dans le monde païen.
Les hommes accusent les femmes d’infidèles. Les femmes également de leur coté qualifient les hommes d’infidèles. Nous ne savons qui est véritablement adultère ou fornicateur.
Mais à la fin de cette étude, nous comprendrons et saurons pourquoi l’infidélité et l’impudicité prospèrent.
Jean 8 : 32
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
L’adultère et l’impudicité sont des pratiques abominables condamnées par YHWH notre Élohim.
Exode 20 : 13
13 Tu ne seras point adultère.
Selon la Volonté d’Élohim, pour qu’un homme et une femme aient des rapports sexuels, l’homme doit s’acquitter d’un droit qui est « la dot ».
Pourquoi faut-il payer « la dot » avant de prendre une femme ?
Lorsqu’une femme n’ait, elle est sous l’autorité de son père. Et c’est seulement après « sa dot » (le mariage) qu’elle passe sous l’autorité de son mari. C’est la dot qui confère l’autorité de chef sur la femme du père au mari de cette femme. Et normalement, ce n’est qu’après cela que le mari peut désormais avoir des rapports sexuels avec sa femme. Sans « la dot », aucun homme ne peut exercer son autorité sur une femme si n’est son père seul.
Et pour comprendre l’autorité d’un père sur sa fille et ensuite du mari sur sa femme, lisons cette Ordonnance d’Élohim.
Nombre 30 : 4-6
4 Si c'est une femme qui a fait un vœu à YHWH, ou fait une promesse en sa jeunesse dans la maison de son père ;
5 si son père apprend ce vœu ou cette promesse, et s'il garde le silence, tous ces vœux subsisteront. Tout ce qu'elle aura promis touchant sa vie, demeurera en elle.
6 Mais, si son père lui refuse son consentement, le jour où il aura appris ses vœux ou ses promesses faites touchant sa vie, ces vœux, ces promesses ne subsisteront pas.
Selon cette Ordonnance, Élohim explique qu’un père peut s’il le veut, annuler le vœu de sa fille. Vous comprenez qu’une femme non mariée est sous l’autorité de son père seul.
Et dans la suite, le Seigneur dit que si le père n’a pas annulé le vœu de sa fille et qu’elle se marie. Le mari peut s’il le veut annuler le vœu de sa femme et YHWH approuvera cette volonté du mari.
Nombre 30 : 7-9
7 Si elle se marie, si elle tombe sous la puissance d'un époux encore chargé de ses vœux ou des promesses de ses lèvres faites touchant sa vie,
8 et si son mari l'apprend, et s'il garde le silence le jour où il l'aura appris, ces vœux, ces promesses faites touchant sa vie, subsisteront pareillement.
9 Mais, si son mari lui refuse son consentement le jour où il aura appris ses vœux ou ses promesses faites touchant sa vie, ni ces vœux, ni ces promesses ne tiendront, parce que son mari lui aura refusé son consentement, et YHWH la purifiera.
Et pour qu’une femme tombe sous la puissance d’un mari, il faut obligatoirement que cet homme paie « la dot ».
Genèse 24 : 50-54
50 Laban et Bathuel répondirent : C'est de YHWH que vient la chose, nous ne pouvons t'objecter ni bien ni mal.
51 Voici devant toi Rébécca ; prends-la, pars, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, selon ce que YHWH a dit.
52 En entendant leurs paroles, le serviteur d'Abraham se prosterna la face contre terre devant YHWH.
53 Puis, le serviteur ayant montré des joyaux d'argent et d'or ainsi que des vêtements, les donna à Rébécca ; il fit aussi des présents à son frère et à sa mère.
54 Ils mangèrent alors et ils burent, lui et les hommes de sa suite, ensuite ils se couchèrent. Et, s'étant levé de grand matin, le serviteur dit : Congédiez-moi, afin que je retourne auprès de mon seigneur.
Tobit 7 : 12-15
12 Et Raguel lui dit : Prends-là dès maintenant, comme la Torah le veut ; tu es son frère, et elle est à toi ; l'Élohim de miséricorde pour vous, mènera tout au mieux.
13 Et il appela Sara sa fille, et lui prenant la main il la donna pour femme à Tobie, et il dit : Emmène-la, selon la Torah de Moise, et conduis-là à ton père. Et il les bénit.
14 Et il appela Edna sa femme, et prenant un livre il écrivit le contrat, et il y apposa son sceau.
15 Et ils commencèrent à manger,
Vous vous demandez peut-être pourquoi la volonté et le désire d’une femme sont influencés par celles de l’homme (père ou mari).
Voici la raison :
Genèse 3 : 16
16 Puis (Élohim) dit à la femme : Je multiplierai et multiplierai tes gémissements et tes douleurs ; tu enfanteras dans les douleurs, tu attendras le commandement de ton époux, et il te maîtrisera.
Jubilés 3 : 23
23 Et il était en colère contre la femme, car elle écouta la voix du serpent et mangea. Et Il lui dit : Je multiplierai grandement ton chagrin et tes douleurs : en chagrin tu mettras des enfants et ta récompense sera auprès de ton mari et il dominera sur toi.
Sachez-le, ce n’est pas l’homme lui-même qui a décidé de dominer sur la femme. Mais c’est le jugement que YHWH notre Élohim a prononcé contre la femme après la transgression à la création.
Pour amener les hommes à prendre au sérieux l’Ordonnance sur la dot, YHWH exige la dot même lorsqu’un homme trompe ou viol une femme.
Exode 22 : 15-16
15 Si un homme trompe une vierge qui n'est point encore fiancée, et s'il dort avec elle, il lui donnera une dot et l'épousera.
16 Mais s'il s'y refuse ou si le père de la vierge ne veut pas qu'il l'ait pour femme, il lui donnera autant d'argent qu'on en donne pour doter les vierges.
Deutéronome 22 : 28-29
28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge et non fiancée, si, usant de violence, il a commerce avec elle et s'il est surpris,
29 iI donnera au père de la jeune fille cinquante doubles drachmes d'argent, et elle sera sa femme, car il aura attenté à son honneur : Il ne pourra jamais la répudier.
Selon l’Ordonnance de la dot et la Loi sur l’adultère et la fornication, aucune femme ne devrait accepter d’avoir des rapports sexuels avec un homme si celui-ci ne l’a pas doté. Et pour que l’homme et la femme s’attache à cette Loi, Élohim a recommandé ces Lois :
Exode 20 : 12-13
12 Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre fortunée que te donnera YHWH ton Élohim.
13 Tu ne seras point adultère.
Et c’est à cause de l’observation de cette Loi que Joseph, bien qu’il eût fiancé Marie, ne la connu point. Parce qu’il n’avait pas encore payé la dot.
Matthieu 1 : 18-19 (Texte Hébreu)
18 Et la naissance de Yéhoshoua arriva de cette manière : Quand sa mère était fiancée à Yosef (Josef), avant qu'il ne là connaisse (qu'il ait eu une relation sexuelle), elle fut découverte enceinte du Souffle Saint.
19 Et Yosef (Josef) était un Ish (homme) Juste et ne voulait pas vivre avec pour ne pas révéler et ne pas amener la honte et pour ne pas là bannir et là mettre à mort mais il voulut couvrir cela.
À cette époque, si Joseph déclarait publiquement qu’il n’était pas l’auteur de cette grossesse, Marie serait lapidé par le peuple conformément à la Loi ci-dessous :
Deutéronome 22 : 20-21
20 Mais si les paroles de l'époux sont véritables, si l'on n'a point trouvé chez la jeune femme les signes de la virginité,
21 on entrainera la jeune femme devant la maison de son père ; elle sera lapidée, elle mourra, parce qu'elle se sera livrée à l'impudicité parmi les fils d'Israël, et se sera prostituée dans la maison de son père ; ainsi vous aurez déraciné du milieu de vous le mal.
Deutéronome 22 : 23-24
23 Si une jeune vierge est fiancée à un homme, et si un autre homme l'ayant rencontrée dans la ville a eu commerce avec elle,
24 conduisez-les tous les deux devant la porte de la ville, lapidez-les, qu'ils meurent : La jeune fille, parce que dans la ville elle n'aura point crié au secours ; l'homme, parce qu'il aura souillé la femme de son prochain ; ainsi vous aurez déraciné parmi vous le mal.
Voyez-vous, pour déraciner et ôter l’iniquité du milieu Ses enfants, Élohim a établit ces Lois. C’est donc un honneur pour une femme d’être doté avant d’aller avec un homme. De même, c’est une gloire pour l’homme de payer la dot avant de prendre une femme.
Pour mettre fin à l’infidélité et à la fornication, chaque femme doit exiger sa dot avant d’avoir des rapports sexuels avec un homme. L’homme également doit attendre de payer la dot avant de découvrir une femme.
Si chaque femme exigeait la dot avant de se découvrir, pensez-vous que les hommes pourront prospérer dans la fornication et l’adultère ?
Si pareillement les hommes de leurs coté patientent de payer la dot avant de connaitre une femme vierge, pensez-vous que la fornication et la débauche pourraient prospérer ?
Sachez-le, la clé de la fidélité se trouve dans l’observation de la dot.
Honorez vos parents !
Que YHWH te bénisse et te garde,
Que YHWH fasse luire sur toi Son visage, et qu'Il ait pitié de toi,
Que YHWH lève sur toi Sa face, et qu'Il t'accorde la Paix.